Quantcast
Channel: Commentaires sur : 32ème dimanche du temps ordinaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Par : Père Jean M

$
0
0

Qu’est-ce que je donne et à qui ? C’est sur les dons que l’Eglise en ce dimanche attire notre attention. Reconnaissons qu’aujourd’hui nous ne sommes guère privés d’appels à donner avec de nombreuses intentions notifiées. Combien d’associations humanitaires nous sollicitent ! Si parmi elles en existent qui ont bien besoin d’être satisfaites, nous savons hélas que des appels à notre générosité ne servent parfois qu’à enrichir les organisateurs d’associations au titre séduisant. Résultat ? La fermeture du porte-monnaie, ouvert alors que pour les besoins personnels.

Utilité des dons au profit de besoins essentiels ! La 1ère lecture du livre des Rois nous le dévoile.
Le prophète Elie qui fuit le roi d’Israël Akhab, adorateur d’idoles, demandant sa mort du fait de ses interventions divines, se dirige vers Sarepta, pays étranger aux juifs. Ayant faim il demande à être restauré auprès d’une veuve vivant avec son fils. A cause de la famine elle n’a plus grand chose pour vivre : « un petit pain », un peu d’huile. Son cœur n’hésite pas. Elle sait se priver pour l’autre jusqu’à engager sa vie et celle de son enfant. Elle donne tout à Elie, envoyé de Dieu.
Dans la connaissance de la volonté divine le prophète lui déclare : « Ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre » … C’est ce qui se produira !

L’Evangile (Marc 12, 38-44) nous montre Jésus tournant son regard, avec ses disciples, vers la foule qui, sans le Temple, dépose de l’argent dans un tronc. « Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes », sans doute pour se faire remarquer, mais ce n’était pour eux qu’un superflu ne les privant guère. Attitude aussi en notre siècle !
« Une pauvre veuve s’avança et déposa deux piécettes ». Jésus indique : « cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde »… « Elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre ». Comment ne pas admirer sa générosité. Sans aller à cette extrémité n’est-elle pas souvent celle des pauvres, des nécessiteux, vis à vis de leurs frères indigents, et peut-être du Denier de l’Eglise ?
Plus que le combien, c’est le comment je donne qu’il nous faut remarquer. Donner culmine en : Se donner !

La lettre aux Hébreux (2ème lecture), à travers l’attitude de Jésus, nous révèle comment Dieu donne. Maintenant, ressuscité, vivant, « il est entré dans le ciel même … pour nous, devant la face de Dieu ». Mieux que de l’argent ou des vivres c’est sa vie même qu’il a donnée, offrant son sang « pour détruire le péché par son sacrifice », « les péchés de la multitude ».

L’imitation du Christ, dans son Eglise, pour ne faire qu’un avec Lui, membres de son Corps mystique, nous demande d’aimer comme il nous a aimés, avec la même générosité.
Saurons-nous l’imiter en l’aimant, et en aimant le Père comme il l’a toujours aimé, Dieu qui est Amour ?
Saurons-nous ouvrir nos cœurs et servir nos frères humains comme il a su le faire ?

« Il apparaîtra une seconde fois … pour le salut de ceux qui l’attendent ».
Soyons de ceux-là et confions à Marie, sa mère et notre mère du ciel, le soin de nous y aider.
« Je te chanterai, Seigneur, tant que je vivrai »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles